Accéder au contenu principal

Patrimoine

Retraite pour carrière longue

Voici les nouvelles modalités de la retraite anticipée.

Vous avez commencé à travailler tôt et vous souhaitez liquider votre retraite avant l’âge légal ?

Voici les nouvelles modalités de la retraite anticipée. 

Le décret du 3 juin 2023 fixe les nouvelles bornes d’âge, ainsi que la durée d’assurance cotisée requise (nombre de trimestres). Il met aussi en place une « clause de sauvegarde ».

 

Des paliers supplémentaires

4 paliers d’âge d’entrée dans la vie active sont créés (au lieu de 2 précédemment)
•    Palier de l’année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans
•    Palier de l’année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans
•    Palier de l’année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans, selon l’année de naissance
•    Palier des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

Pour remplir la condition d’activité jeune et partir avant l’âge légal, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans. Pour un assuré né entre octobre et décembre, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu sous le régime des non-salariés agricoles, chef d’exploitation, aide familial, ou conjoint(e) de chef d’exploitation.

 

Le nombre de trimestres requis


Le 2nd paramètre à respecter pour prétendre à la retraite pour carrière longue est d’avoir atteint la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein en fonction de son année de naissance.
Les trimestres à retenir sont ceux effectivement cotisé, ou réputés cotisés (service militaire, chômage, maladie …) dans des limites biens définies.
Avec la nouvelle loi, de nouveaux trimestres dits réputés cotisés pourront être pris en compte : AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer), Assurance vieillesse des aidants, TUC…

 

L’instauration d’une clause de sauvegarde

Pour les assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans* et nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1969, une montée en charge progressive de l’âge de départ entre 60 et 62 ans est prévue. 
Pour ceux nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 août 1963, l’âge de départ anticipé reste fixé à 60 ans.
Pour ceux nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l’âge de départ anticipé est égal à l’âge légal de départ en retraite, minoré de 2 ans et 6 mois. Particularité pour les assurés nés en 1969, l’âge de départ anticipé sera de 61 ans et 9 mois.   

Les modalités pour demander la retraite anticipée restent les mêmes qu’auparavant. Préalablement à la réalisation du dossier de demande de retraite, il faut demander une attestation de départ anticipé.

*Pour les paliers des 16, 18 et 21 ans, la clause de sauvegarde est différente.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Actualités Sociales

Depuis le 1er janvier 2024, les employeurs ont de nouvelles obligations lorsqu'ils proposent un CDI à un salarié en CDD ou en contrat de mission :
En savoir plus
transition facture electronique

Transition vers la Facturation Électronique : Ce que vous devez savoir

Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la transition vers la facture électronique qu'a introduit la dernière loi finance.
En savoir plus

Aides Agri Invest : êtes-vous éligible ?

Afin d'informer nos adhérents sur le nouveau dispositif d'aides Agri Invest, nous organisons un webinar en décembre 2023
En savoir plus
Forum terre d'entreprise 16-17 Novembre 2023

Cerfrance Bretagne a signé une convention de partenariat avec l’UNEC Bretagne

Le partenariat avec L’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC) a été officialisé le 30 novembre 2023.
En savoir plus