Cerfrance dans le Finistère
Notre Raison d'Être
Raison d'Être définition
La Raison d’Être n’est pas une notion nouvelle. Elle s’applique depuis longtemps, au niveau individuel et collectif, à une personne ou une organisation qui veut donner du sens à son existence. Cette notion a pris une nouvelle dimension, en octobre 2019, avec l’adoption de la loi PACTE, qui invite les organisations à se doter d’une Raison d’Être.
Pour ce faire, une démarche autour de la Raison d’Être doit permettre à toute organisation d’apporter des réponses à 2 grandes questions :
- à quoi sert votre organisation ?
- en quoi est-elle utile à la société ?*
Répondre clairement à ces deux questions constitue un acte fondateur. La Raison d’Être fait entrer l’organisation dans un nouveau modèle et dans une nouvelle façon de concevoir son activité avec la prise en considération des aspects économiques et sociétaux (enjeux sociaux et environnementaux).
(*) In Vers une Entreprise Progressiste
, André Coupet - Éditions Paris-Québec Inc.
Quelle Raison d'Être pour le réseau Cerfrance ?
Dans un contexte général de défiance, la France continue à faire confiance aux TPE et PME qui créent de la valeur pour leurs communautés et sont le moteur du développement de l’économie locale. Au-delà de la création d’emplois directs et indirects, elles redonnent vie aux villes et villages, séduisant de nouveaux habitants, des commerçants, des artisans, de nouveaux agriculteurs ainsi que tous les services essentiels.
Cependant, 4 entreprises françaises sur 10 ne sont plus actives 5 ans après leur création. Aux difficultés économiques et financières s’ajoutent le manque de compétences, l’absence ou l’erreur de gestion de l’entreprise et l’accélération de la digitalisation des activités...
Il est donc essentiel et légitime que le Réseau Cerfrance se positionne pour répondre à ces enjeux pour contribuer au développement des territoires.
Nous sommes tous convaincus que l’élaboration de notre Raison d’Être est une démarche de transformation qui nous amène à nous engager et à le démontrer par des preuves concrètes dans chacun des Cerfrance. Notre impact n’est pas seulement économique, il est également sociétal, et cela est particulièrement vrai dans le contexte actuel.
Notre Raison d’Être est un élément clef de notre socle commun et contribue à assurer la pérennité de nos activités dans chacun de nos territoires. Je souhaite qu’elle soit à la fois inspirante pour chacun de vous et pour toutes nos parties prenantes, mais aussi très concrète et opérationnelle.
Hervé Demalle, Président du Conseil national du Réseau Cerfrance
Inspirer les acteurs de nos territoires
Entreprise associative de conseil pluridisciplinaire, d’expertise comptable et de service, nous avons à cœur d’agir tous ensemble, en toute indépendance, dans une relation de confiance avec nos clients-adhérents, nos partenaires et nos collaborateurs, pour contribuer au développement et à la réussite de tous les entrepreneurs et dynamiser l’économie locale dans les territoires.
Notre engagement, dans une perspective à long terme, s’appuie sur l’implication individuelle et collective de nos collaborateurs qui accompagnent en proximité nos clients-adhérents, facilitent leur quotidien et développent leurs compétences afin de les aider à s’orienter vers une performance globale et à préparer l’avenir.
Notre connaissance du tissu entrepreneurial local nous permet de partager nos analyses économiques avec nos clients-adhérents, nos partenaires et tous les acteurs des territoires afin de les aider à anticiper les évolutions par secteur d’activitéet à prendre leurs décisions.
Le socle de la transformation : Les engagements communs
La transformation opérationnelle des Cerfrance autour d’une Raison d’Être partagée s’effectue à travers des engagements communs. Ils pourront être complétés par des engagements locaux co-élaborés dans chaque Cerfrance au regard des enjeux propres à chaque territoire.
Ils sont issus de la démarche de co-construction qui a permis l’identification d’actions et d’engagements potentiels.
Parmi 70 pistes identifiées, 6 engagements communs ont été retenus suite à une validation en Assemblée Générale du Réseau. Ils viennent nourrir la Raison d’Être du Réseau Cerfrance et s’adressent à l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, clients-adhérents et partenaires.
Afin que ces engagements soient mesurables et suivis dans le temps, des preuves composées d’indicateurs et d’objectifs vont être élaborées pour s’assurer de la concrétisation opérationnelle.
Nos 6 engagements communs
Pouvoir accompagner tout client-adhérent dans l’évaluation de la performance globale de son entreprise (performance économique, sociale et environnementale).
• Se doter des moyens (offres, compétences, supports...) pour accompagner tous types de clients-adhérents dans l’évaluation de leur performance globale, tout en démontrant son leadership sur ce sujet d’avenir.
Faciliter la création d’entreprise dans nos territoires, en propre ou en partenariat avec les autres acteurs impliqué.
• Développer des offres et des services pour faciliter la création d’entreprise, tout en prenant sa place au sein de l’écosystème local de soutien aux créateurs d’entreprises (réseaux, associations, collectivités locales...).
Proposer nos analyses technico-économiques issues des bases de données Cerfrance pour aider les entrepreneurs et les autres acteurs des territoires à anticiper les évolutions dans leur secteur d’activité.
• Utiliser nos références pour produire des analyses globales et spécifiques, de façon proactive ou à la demande, payante ou non, pour aider les entrepreneurs et tous les acteurs des territoires à anticiper l’avenir.
Investir dans la formation des jeunes sur nos territoires en les accompagnant dans l’acquisition de compétences de gestion d’entreprise.
• Recruter des alternants et intervenir dans les écoles et autres lieux de formation à la gestion d’entreprise (cours, conférences, jurys...) pour réduire la pénurie sur ce type de compétences dans nos territoires.
Entreprendre des démarches RSE ambitieuses dans les Cerfrance en mesurant et en publiant les impacts.
• Préparer et mettre en œuvre des actions en termes de Responsabilité Sociale et Environnementale, tout en mesurant les impacts et publiant régulièrement les avancées significatives.
Impliquer les clients-adhérents et les collaborateurs dans les réflexions stratégiques des Cerfrance, en tant qu’entreprise associative contributive au développement de son territoire.
• Impliquer les collaborateurs, les clients-adhérents, sans se limiter aux administrateurs, en mode collaboratif dans les projets d’entreprise et les projets stratégiques spécifiques.