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L'instant RH#11.2021

Evaluation : faire appel à la médiation

11.2021

L’évaluation des entreprises est certes une affaire de chiffres mais comporte aussi une dimension humaine. Des désaccords peuvent voir le jour. La médiation est un moyen pour renouer le dialogue quand il fait défaut.

 

Pourquoi des tensions peuvent surgir au moment de l’évaluation ?

L’évaluation est un moment clé dans la vie d’une entreprise et de ses dirigeants. Pour ceux qui prennent leur retraite par exemple. Ça n’est pas toujours simple de passer le relais. Une des parties peut surestimer la valeur des parts qui devient décorrélée de la valeur économique …
On peut être tenté plus ou moins consciemment de régler ses comptes.

 

En quoi la médiation est un moyen pour mener à bien une évaluation ?

La médiation est proposée quand la relation est abimée entre les parties, voire rompue. Son but est de permettre de restaurer le dialogue en amenant les interlocuteurs à envisager des solutions par eux-mêmes. La médiation ne réussit pas à chaque fois, mais elle évite une procédure judiciaire longue et coûteuse. Elle œuvre pour un bénéfice mutuel.

 

Quelles sont les conditions pour engager une médiation ?

Les parties concernées doivent être partantes pour la démarche. Le médiateur se caractérise par sa neutralité, son indépendance et son impartialité. Il n’est pas l’interlocuteur habituel de l’entreprise.

 

Quels sont les fruits de la médiation ?

Au cours d’une négociation, l’affectivité, le ressenti est parfois plus important que ce qui est exprimé. En se libérant du poids des émotions, les personnes sont plus disposées à s’atteler au véritable sujet. Il faut aborder sans détours les problèmes humains, les sources de conflit sinon le risque, c’est d’entrer dans une négociation de position qui n’est pas basée sur les véritables enjeux. Quand il y a conflit, chaque partie en fera une affaire personnelle et cherchera à remporter la négociation pour ne pas perdre la face.
La médiation va permettre de créer les conditions d’une meilleure coopération entre les personnes.

Une médiation se déroule en général en 3 temps

Il y a d’abord un temps de rencontre individuelle avec chacune des parties pour mettre les personnes en confiance, reprendre l’histoire de l’entreprise, dire ce qui est satisfaisant, ce qui pose problème… Dans le cadre d’une évaluation, les interlocuteurs expriment leurs besoins profonds. Cela permet de dégonfler la part émotionnelle et prendre du recul.

La deuxième étape est l’entretien de médiation. Les personnes sont réunies pour permettre à chacun de s’exprimer et d’être entendu avec l’objectif de renouer le dialogue et trouver une convergence des intérêts. Une fois le diagnostic partagé validé, le travail vise à passer de « c’est l’autre qui est le problème à quels sont les problèmes ? ».

Un dernier entretien dit de résolution de problème est organisé pour valider les solutions et les traduire en plan d’action.

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