Les autres mesures
- Aide aux équipements
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.
ENTREPRISES ÉLIGIBLES
"Prévention COVID" est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. La liste précisant les critères d’éligibilité figure dans les conditions générales d'attribution de l'aide.
MONTANT, DÉLAI ET MESURES DE PRÉVENTION FINANCÉES
« Prévention COVID » concerne les achats ou locations réalisées du 14 mars au 31 juillet 2020. La subvention correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises et les travailleurs indépendants sans salariés pour l’achat d’équipements de protection du COVID-19. L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories.
Equipements et installations financés correspondent à deux catégories :
- Mesures barrières et de distanciation sociale,
- Mesures d’hygiène et de nettoyage
COMMENT BÉNÉFICIER DE LA SUBVENTION
Il suffit de :
- télécharger et remplir le formulaire de demande pour les entreprises de moins de 50 salariés ou le formulaire dédié aux travailleurs indépendants sans salariés ;
- adresser, de préférence par mail, le formulaire avec les pièces justificatives demandées dans le formulaire à votre caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS). Pour savoir à quelle caisse vous adresser et ses coordonnées, consultez la liste classée par région.
Votre subvention vous sera versée en une seule fois par la caisse régionale après réception et vérification des pièces justificatives.
Votre demande devra être envoyée à votre caisse régionale de rattachement avant le 31 décembre 2020.
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Aides aux travailleurs indépendants : en pratique
Cochez si l’entreprise a fait une fermeture administrative (arrêté du 15 mars 2020) ou non.
Pour les entreprises créées avant le 1er JUIN 2019, la perte de chiffre d’affaires est définie comme la différence entre :
- Le CA durant la période comprise entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2020
- Et le CA durant la période comprise entre le 1er mars 2019 et le 31 mars 2019
L’action est répétée pour avril et mai.
Pour les entreprises créées après le 1er JUIN 2019, la perte de chiffre d’affaires est définie comme la différence entre :
- Le CA durant la période comprise entre le 1er mai 2020 et le 31 mai 2020
- Et le CA mensuel moyen entre la date de création et le 29 février 2020
Année 2019 :
Chiffre d’affaires 2019 : il s’agit du CA de l’exercice comptable clos en 2019 (CA de la société le cas échant). Ne pas compléter si la liasse fiscale n’est pas produite.
Revenu professionnel 2019 : il s’agit du revenu porté sur la déclaration sociale des indépendants du cotisant concerné. Ne pas compléter si la liasse fiscale n’est pas produite.
Année 2018 :
Chiffre d’affaires 2018 : il s’agit du CA de l’exercice comptable clos en 2018 (CA de la société le cas échant)
Revenu professionnel 2018 : il s’agit du revenu porté sur la déclaration sociale des indépendants du cotisant concerné
- Paiement des loyers, factures d’eau de gaz et d’électricité
Le président de la République a annoncé lundi 16 mars 2020 le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.
-Une ordonnance du 25 mars 2020 fixe des mesures en matière de paiement des factures d’eau, d’électricité, de gaz et de loyers au profit des entreprises qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’aide du fonds de solidarité. Ces mesures ont pour objectif de reporter les échéances de paiement des factures, sans sanction et ni interruption de services, à compter du 12 mars 2020 et jusqu’à la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire. Pour les loyers la mesure est étendue au-delà de cette date et pour un délai supplémentaire de 2 mois.
-Un décret en date du 31 mars 2020 précise :
Les bénéficiaires de l'interdiction des suspension, interruption ou réduction, y compris par résiliation de contrat, de la fourniture d'électricité, de gaz ou d'eau. Il s’agit notamment des entreprises et entrepreneurs qui répondent aux conditions d’éligibilité au fonds de solidarité ;
L'obligation de report des factures dues pour la fourniture d’électricité, de gaz ou d’eau ;
Les catégories d'entreprises qui ne peuvent encourir de pénalités financières ou intérêts de retard, de dommages-intérêts, d'astreinte, d'exécution de clause résolutoire, de clause pénale ou de toute clause prévoyant une déchéance, ou d'activation des garanties ou cautions, en raison du défaut de paiement de loyers ou de charges locatives afférents à leurs locaux professionnels et commerciaux.
Les bénéficiaires de ces mesures devront notamment justifier de leur situation sur le fondement d'une déclaration sur l'honneur.
Charte spécifique concernant les loyers
A travers cet accord, les bailleurs acceptent de reporter 3 mois de loyers au profit de tous les commerçants en ayant besoin, sans conditions particulières liées à l’importance de l’activité.
Par ailleurs, il est précisé dans cette charte une clause de rendez-vous entre le 1er juin et le 1er octobre, pour organiser la discussion entre le bailleur et son commerçant sur les annulations de loyers. Le total des annulations accordées par bailleur pourra aller jusqu’à 50 % des trois mois de loyers qu’il aura reportés pour l’ensemble de ses locataires.
Il s’agit d’une charte, le preneur ne peut s’en prévaloir pour imposer un report ou une annulation de loyer.
Vos interlocuteurs
Afin de vous informer sur la mise en œuvre des autres mesures et obtenir un conseil personnalisé, contactez votre comptable ou conseiller !
En détail
LE TYPE DE PRÊT GARANTI
La garantie concerne les prêts de trésorerie d’un an, pouvant couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires HT, consentis entre le 16 mars 2020 et le 31 décembre 2020, sans autre garantie ou sûreté demandées à l’emprunteur.
ENTREPRISES ÉLIGIBLES
Sont éligibles les entreprises personnes morales ou physiques suivantes :
- artisans,
- commerçants,
- exploitants agricoles,
- professions libérales
- micro-entrepreneurs,
- associations et fondations (ayant une activité économique)
Sont exclues les entreprises suivantes :
- les sociétés civiles immobilières ;
- les établissements de crédit ou des sociétés de financement ;
les entreprises faisant l’objet de l’une des procédures collectives (c’est à dire une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire, de liquidation judiciaire, de rétablissement professionnel).
MONTANT DU PRÊT
Pour une même entreprise le montant du prêt ne peut excéder le plafond suivant :
- pour les entreprises créées à compter du 1er janvier 2019 :
- la masse salariale France estimée sur les deux premières années d’activité
- pour les entreprises créées avant le 1er janvier 2019 :
- 25 % du chiffre d’affaires HT 2019 constaté ou, le cas échéant, de la dernière année disponible
PÉRIMÈTRE ET QUOTITÉ DE GARANTIE
La garantie de l’Etat couvre un pourcentage du montant du capital, intérêts et accessoires restant dus de la créance jusqu’à la déchéance de son terme dans la limite de 90%.
COÛT DU PRÊT GARANTI :
Le coût du prêt comprend le taux du prêt (coût du financement propre à chaque banque sans marge) auquel vient s’ajouter le coût de la garantie.
La garantie de l’Etat est rémunérée selon un barème qui dépend de la taille de l’entreprise et de la maturité du prêt qu’elle couvre.
MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
Entrée en application :
Depuis le mercredi 25 mars 2020.
Mise en œuvre :
Auprès des banques https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Pret-Garanti-Etat-300-milliards-d-euros-pour-soutenir-les-entreprises-impactees-par-le-Covid-19-49167
- URSSAF : aide exceptionnelle COVID 19
Aides aux travailleurs indépendants : en résumé
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose différentes aides financières au travailleur indépendant en fonction de la difficulté rencontrée. Ces aides sont mises en œuvre par la branche Recouvrement et les Urssaf. Si on rencontre une difficulté financière et que l'on souhaite bénéficier d’une aide, il faut remplir le formulaire joint :
Critères d’éligibilité :
Seuls les critères suivants seront retenus dans l’instruction des demandes d’AFE liées au COVID-19 :
- Avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis son installation. La situation des AE sera particulièrement analysée au regard de cette condition.
- Et être affilié avant le 01/01/2020
- Etre impacté de manière significative par les mesures de réduction ou de suspension d’activité
- Pour les AE, l’activité indépendante devra constituer l’activité principale
- Ne pas être éligible au fonds de solidarité
Qui est concerné ?
Il convient de rappeler que l’action sociale constitue une aide, qui intervient en complément des aides mises en parallèle comme le fonds de solidarité.
Cette aide ne vise pas à prendre en charge les cotisations sociales du travailleur indépendant mais bien à l’aider à payer ses besoins de première nécessité en l’absence de revenus professionnels. Cette aide se fera par un versement unique non renouvelable.
Cette aide est accessible par l’ensemble des travailleurs indépendants (2 demandes si 2 associés dans une même société par exemple).
Montant ?
Le montant de l’aide si elle est accordée est compris entre 500 et 2000 €.
Comment ?
Le dossier est à adresser à l’adresse mail suivante : Ass.bretagne@urssaf.fr
Le dossier devra être accompagné des pièces suivantes :
- Formulaire de demande daté et signé
- RIB personnel
- Dernier avis d’imposition
- Aide CPSTI RCI COVID-19
Les artisans/commerçants et leurs conjoints collaborateurs relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI), percevront une aide « CPSTI RCI COVID-19 ».
Vous n’avez aucune démarche à réaliser.
Cette aide sera versée, fin avril, à tous les artisans/commerçants et leurs conjoints collaborateurs :
- relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI)
- en activité au 15 mars 2020
- immatriculés avant le 1er janvier 2019
Elle sera cumulable avec le Fonds de Solidarité mis en place par le gouvernement.
Montant de l'aide :
- plafonné à hauteur des cotisations et contributions sociales RCI versées au titre de l’exercice 2018
- plafonné à 1250 € nets d’impôts et de charges sociales
- La médiation du crédit s’organise pour apporter une réponse sous 48 h lorsque les entreprises ont des difficultés à rééchelonner ou à obtenir des financements.
- Prêt garanti Etat via Bpifrance aux nouveaux prêts délivrés par les établissements de crédit aux entreprises selon les conditions fixées ci-après par l’arrêté du 23 mars 2020 accordant la garantie de l’Etat aux établissements de crédit et sociétés de financement, pris en application de l’article 4 de la loi no 2020- 289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020, publié au JO n°0072 du 24 mars 2020.
- Le prêt rebond
Ce prêt à taux zéro vise à soutenir les PME bretonnes fragilisées par les mesures de confinement prises dans le cadre de la crise sanitaire majeure liée au COVID-19. Ce prêt, créé à l'initiative de la Région et octroyé par Bpifrance, est consenti à taux zéro grâce à la participation de la Région.
Dans le contexte de crise sanitaire majeure liée au COVID-19 la Région Bretagne et Bpifrance ont souhaité mettre en place un dispositif public d’aide au profit des petites et moyennes entreprises situées sur le territoire breton rencontrant un problème de trésorerie lié à une difficulté conjoncturelle ou une situation de fragilité temporaire.
Objectifs : le Prêt rebond vise à contribuer au renforcement de la trésorerie des entreprises.
Type d'aide : prêt
Montant de l'aide : montant plafonné à celui des fonds propres ou quasi fonds propres de l’entreprise, emprunteur, (y compris les apports) avec un minimum de 10.000 euros et un maximum de 200.000 euros par dossier. La Bretagne limite ce prêt à 50 000 €.
Taux du prêt : le prêt est un prêt à taux zéro
Durée d’amortissement du prêt : 7 ans
Différé d’amortissement du capital : 24 mois
Périodicité : échéances trimestrielles constantes à terme échu
Garantie : aucune garantie personnelle ou sûreté réelle n’est exigée. Une assurance décès-invalidité pourra être requise pour les entreprises à coefficient personnel élevé (entreprises fortement dépendantes de leur dirigeant, personne physique).
Cofinancement : un partenariat financier sera systématiquement recherché, à raison de 1 pour 1, sous forme de :
- soit de concours bancaire d’une durée de 4 ans minimum.
- soit d’apports des actionnaires et/ou des sociétés de capital-risque
- soit d’apports en quasi fonds propres (prêts participatifs, obligations convertibles en actions).
Régime des aides d’Etat : ce prêt bénéficie d’une aide de la Région au sens de la réglementation relevant des aides de “minimis”. Bpifrance Financement informera le bénéficiaire du montant de l’Equivalent Subvention Brut (ESB) à déclarer.
Entreprises éligibles : les Petites et Moyennes Entreprises (PME), selon la définition européenne en vigueur, rencontrant un besoin de financement lié à une des deux situations suivantes :
- une difficulté conjoncturelle (et non structurelle)
- une situation de fragilité temporaire (contexte de marché défavorable ou en mutation, nécessité de faire évoluer le modèle économique (transition digitale, écologique…), BFR ne permettant pas des conditions d’exploitation normales)
Entreprises inéligibles :
- les SCI
- les affaires individuelles
- les secteurs d’activités suivants :
- activités d’intermédiation financière (NAF : section K64 sauf 64-2 pour les achats d’entreprises),
- activités de promotion et de locations immobilières (NAF : section L68-1, L68-2 et F41-1),
- secteurs agricoles ayant un code NAF section A01 et A02 (sauf 02.20Z et 02.40 Z).
Conditions d’éligibilité :
- avoir plus d’un an d’ancienneté
- exercer l’essentiel de son activité en Bretagne
- quelle que soit sa forme juridique (à l’exclusion des entreprises individuelles)
- être éligible à la garantie de Bpifrance Financement
- bénéficier d’une cotation FIBEN jusqu’à 5
Dépenses éligibles : le Prêt Rebond finance les projets de renforcement de la structure financière et principalement :
- les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle,
- l’augmentation du besoin en fonds de roulement,
- les investissements immatériels,
- les investissements corporels ayant une faible valeur de gage.
Dépenses inéligibles :
- les opérations relatives au financement de la création (entreprises de moins d’un an d’ancienneté), ou de la transmission d’entreprise ;
- les investissements immobiliers et immobiliers par destination, les acquisitions de titres ou de fonds de commerce sont exclues de l’assiette du prêt.
- Mobilisation des banques : la fédération des banques annonce un report de 6 mois des crédits
NOUVEAU : Covid résistance
Le fonds COVID Résistance, doté de 27,5 M€, est cofinancé par la Région, les 4 départements, les 60 intercommunalités en Bretagne et l’association des Iles du Ponant, ainsi que la Banque des Territoires.
Cette dotation est calculée sur la base d’une participation de chaque opérateur de 2€ par habitant sur son périmètre géographique d’intervention.
Ce fonds, géré via la plateforme BpiFrance, s’inscrit dans un principe de subsidiarité, en complément des autres dispositifs opérés par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs partenaires et vise à apporter la trésorerie indispensable à la poursuite de l’activité des bénéficiaires.
TYPE D’AIDE
L’aide accordée dans le cadre de ce fonds prend la forme d’un prêt à taux zéro d’une durée de 36 mois dont 18 de différé de remboursement, sans garantie.
MONTANT DE L’AIDE
Le montant du prêt est déterminé en fonction du besoin de trésorerie pour assurer les dépenses essentielles pour le maintien et la reprise de l’activité, (exclusion faite des dépenses éligibles aux mesures Etat de report / annulation de charges).
Pour les entreprises et associations marchandes :
-
Montant du prêt : de 3 500 à 10 000 euros
-
Besoin de trésorerie à couvrir : supérieur à 3 500 € et inférieur à 25% chiffre d’affaires annualisé dans la limite de 30 000 euros.
Pour les associations non marchandes :
-
Montant de prêt : de 3 500 à 30 000 euros
-
Besoin de trésorerie à couvrir : supérieur à 3 500 € et inférieur à 25% chiffre d’affaires annualisé dans la limite de 50 000 euros.
Si le bénéficiaire est également éligible à une aide du Fonds national de solidarité (volet 1 ou 2), un montant forfaitaire de 1 500 euros est automatiquement déduit du prêt accordé.
STRUCTURES ELIGIBLES :
Les associations marchandes et les entreprises, y compris celles en plan de continuation et quelle que soit leur forme juridique :
-
ayant un effectif jusqu’à 10 salariés en équivalent temps plein (hors travailleurs handicapés et salariés en insertion)
-
ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros
-
n’entrant pas dans les cas suivants (inéligibles) :
-
sociétés ou activités ayant un objet immobilier (dont locations), financier, et/ou de gestion de fonds/prise de participation ;
-
SCI
-
les associations non marchandes et les groupements d’employeurs associatifs :
-
ayant un effectif de 1 à 20 salariés en équivalent temps plein (hors travailleurs handicapés et salariés en insertion). Est éligible une association non marchande ne comptant aucun salarié qui mobilise au moins un ETP annuel par le biais d’un groupement d’employeurs
-
ayant moins de 500K€ de réserve associative,
-
exerçant son activité directement en lien avec les domaines de la culture, du sport, du tourisme, de la jeunesse, de l’éducation, de l’environnement, de la santé, de l’éducation populaire, de l’innovation sociale, de l’insertion et de la formation professionnelle, de l’insertion par l’activité économique, et/ou disposant d’une reconnaissance soit en tant qu’établissement et service d’aide par le travail, soit en tant qu’entreprise adaptée.
-
N’entrant pas dans les cas suivants (inéligibles) :
-
établissements et services sociaux et médico-sociaux, au sens de l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles, y compris ceux relevant de la compétence des Départements et qui bénéficient ainsi du soutien au titre de leur compétence et selon les dispositions réglementaires spécifiques à ce secteur ;
-
associations et établissements dont le fonctionnement est financé de façon prédominante (70% du total des ressources) et récurrente par des subventions des collectivités locales ;
-
structures dites para-administratives ou paramunicipales.
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Conditions d’éligibilité
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avoir été créée avant le 1er janvier 2020 ;
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être localisée en région Bretagne (immatriculation) ;
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justifier d’un chiffre d’affaires / d’un produit annualisé d’au moins 25 000 € ;
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être indépendante : ne pas avoir de lien capitalistique direct avec une ou d’autre(s) société(s), sauf si l’effectif total cumulé des différentes structures concernées ne dépasse pas 10 salariés ;
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les autres outils d’accompagnement, notamment le Fonds de Solidarité National (FSN – volets 1 et 2) n’ont pas permis de satisfaire entièrement les besoins de trésorerie ;
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ne pas être en situation de cessation de paiement, dépôt de bilan ou redressement judiciaire ;
-
ne pas avoir accès à ces autres solutions de financement ;
-
inéligible au prêt bancaire garanti par l’Etat (PGE) et aux prêts gérés par BpiFrance et dotés par la Région (Flash, Croissance, Rebond) ;
-
ou s’être vu refusé (ou être resté sans réponse passé un délai de dix jours) une demande d’un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable (en pratique : inférieur à 3 mois de chiffre d’affaires) auprès d’une banque dont elle était cliente au 1er mars 2020.
COMMENT BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF
La demande d’aide est à formuler en ligne sur le site covid-resistance.bretagne.bzh