Accéder au contenu principal

Toutes les agences Cerfrance Finistère seront exceptionnellement fermées du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Merci de votre compréhension.

Le report des échéances fiscales

Les entreprises ont la possibilité de demander un délai de paiement ou une remise (dans les situations les plus difficiles) des impôts directs (IS, CFE, taxe sur les salaires…). Pour ces derniers, la date limite de dépôt des déclarations est portée au 30 juin 2020.

Pour la TVA, l’administration confirme le paiement de la TVA due. Il n’y a pas de mesure sur ce thème. Une demande de délai est cependant possible mais elle ne sera pas automatiquement accordée.

A noter : il est précisé que, pour ce qui est de la CFE et des taxes foncières, les échéances suspendues seront prélevées au moment du paiement du solde, sans pénalité (au mois de novembre 2020).

Contribution à l’audiovisuel public : Les entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration qui, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, connaissent des difficultés pour payer la contribution à l'audiovisuel public (CAP), déclarée sur l'annexe à la déclaration de TVA (3310-A), ont la possibilité de reporter de trois mois la déclaration et le paiement de cette taxe (initialement prévus en avril).
Elles peuvent ainsi déclarer et payer le montant de leur CAP lors de la déclaration de TVA déposée en juillet.

Attention : en pratique, si vous êtes concerné par cette mesure, vous devez veiller à reporter de trois mois à la fois le montant déclaré et le montant payé, en indiquant ce report de trois mois dans le cadre « Observations » de la déclaration de TVA déposée en avril grâce à la mention :« Covid-19 - Report CAP ». Il importe en effet que chaque mois, le montant payé corresponde parfaitement au montant déclaré.

Vos interlocuteurs

Afin de vous informer sur le report des échéances fiscales et obtenir un conseil personnalisé, contactez votre comptable ou conseiller !

Au niveau de la fiscalité personnelle, il est également possible, sous certaines conditions,

  • De demander une modulation à la baisse des acomptes de prélèvement à la source (PAS). Il sera alors nécessaire d’estimer les revenus 2020 afin que soit déterminé le montant d’acompte. Cette modulation est subordonnée à l’existence d’un écart de plus de 10%. Cette modulation est appliquée au plus tard le troisième mois qui suit celui de la demande, et jusqu’au 31 décembre de l’année de la demande.
  • De demander le report de paiement des acomptes de prélèvements à la source (pour les contribuables relevant des BA/BIC/BNC). La demande sera prise pour l’échéance qui suit le mois de la demande.

A noter : le reversement du prélèvement à la source effectué par les employeurs via la DSN n’est pas concerné par les mesures exceptionnelles (les entreprises n’étant que “collecteurs du PAS”).

Ces demandes sont à réaliser sur https://www.impots.gouv.fr via votre espace particulier.

 

Arrêt des contrôles fiscaux : compte tenu de la situation exceptionnelle, les contrôles fiscaux en cours seraient suspendus et aucun nouveau contrôle ne serait lancé.

En Pratique

Lien : https://www.impots.gouv.fr

Il est à  noter qu’un simple mail peut également être adressé aux services concernés.

Afin de faciliter leurs démarches, les entreprises peuvent accéder sur le site impots.gouv.fr à un formulaire de demande spécifique. Les entreprises concernées devront notamment y indiquer des éléments justificatifs suivants : 

  • le montant de leur chiffre d'affaires mensuel réalisé de janvier à mai 2019 ainsi que celui réalisé de janvier à mai 2020 
  • les autres dettes à honorer (nature, montant, échéance) 
  • la situation de leur trésorerie 
  • et tous autres éléments de nature à justifier un délai de paiement ou une remise

En présence d’un prélèvement ou virement déjà réalisé, une mesure de remboursement est possible par demande auprès de l’administration fiscale.