Accéder au contenu principal
Hommes dans un champ Hommes dans un champ

Actualités Sociales agricoles

Un nouveau régime conventionnel en Bretagne

Découvrez les nouvelles règles applicables au 1er juillet 2024 et les incidences sur les paies de vos salariés

En août dernier, le secteur de la production agricole bretonne s’est doté d’accords régionaux regroupant la majorité des accords départementaux. Il s’agit « d’un nouveau cadre conventionnel territorial d’adaptation et complémentaire aux dispositions conventionnelles nationales applicables aux secteurs de la production agricole ».


Ces accords maintiennent les dispositifs existants localement (le CESA, l’ANEFA…) et certaines particularités, comme la prime de fin d'année en Polyculture Élevage Maraîchage du Finistère. Ils introduisent également des règles en cas d’astreintes, de déplacement professionnel, un congé exceptionnel pour certains événements familiaux, notamment.


Parallèlement, ces accords harmonisent les conditions d’octroi de la prime d’ancienneté et les majorations lors de travail un dimanche ou un jour férié.
A compter du 1 er juillet 2024, la prime d’ancienneté sera calculée sur la rémunération brute de base du salarié, hors heures supplémentaires et autres primes ou majorations, et comme suit :

L’accord prévoit de contenir l’augmentation de cette prime et ce dans la limite de 1% par année, jusqu’à atteindre le niveau défini. Vous relevez actuellement des dispositions Horticulture Pépinière du Finistère ? Vous pourriez être concernés.


L’accord ne peut pas aboutir à une perte de rémunération pour les salariés du fait de l'évolution de l’assiette servant de base aux calculs. Si cette situation se produit, il faudra soit augmenter le salaire de base, soit verser un complément différentiel. Le montant de la prime d’ancienneté de juin 2024 (mois précédant l’entrée en vigueur de l’accord), servira de référence pour le complément différentiel ou l’augmentation. Sans retour de votre part, un complément différentiel sera appliqué.

L’accord régional prévoit une majoration de 50% des heures travaillées un jour férié (sauf le 1 er mai), le dimanche ou de nuit de manière exceptionnelle, soit en repos, soit en compensation salariale. Si vous relevez des dispositions Polyculture Élevage Maraîchage du Finistère, vos salariés sont susceptibles de subir une perte de salaire, car la majoration précédemment appliquée était de 100%.

Vos interlocuteurs habituels Cerfrance Finistère sont à disposition pour échanger sur les incidences de ces nouvelles dispositions sur les rémunérations de vos salariés.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Cerfrance Finistère vous aide à comprendre le calcul de la retraite dans les régimes alignés

Cerfrance vous accompagne dans votre projet de retraite.

L’organisation de votre fin de carrière suppose d’anticiper et de vous informer sur les règles qui vous sont applicables, notamment si vous êtes concernés par les...
En savoir plus
Cerfrance conseille les chefs d'entreprise dans la gestion de leur patrimoine

Cerfrance conseille les dirigeants d'entreprise dans leur stratégie patrimoniale.

La loi LE MEUR durcit la fiscalité des locations meublées : baisse des abattements fiscaux et harmonisation avec la location nue. Cerfrance Finistère vous accompagne...
En savoir plus
La loi de financement de la sécurité sociale 2025

La loi de financement de la sécurité sociale 2025

Quelles sont les mesures de la loi de financement de la sécurité sociales sur la PPV et les apprentis ? Nos conseillers en droit social vous éclairent.
En savoir plus
Cerfrance Finistère vous aide à comprendre l'impact des enfants sur le calcul de la retraiteière pour préparer votre retraite

Cerfrance vous accompagne dans votre projet de retraite.

L’organisation de votre fin de carrière suppose d’anticiper et de vous informer sur les règles qui vous sont applicables. Cerfrance vous aide à décrypter.
En savoir plus